Utilisation d’une poêle grill en fonte, sans revêtement.
Pour les amateurs de viandes, les résultats de cuissons sur la fonte restent incomparables. Le phénomène plancha en fonte recto verso est parfait pour les légumes, mais la viande préfère les stries de la fonte. La première raison est la température élevée, cela permet une cuisson saisie, qui est impossible à faire dans une poêle à fond plat, de type poêle à frire ou poêle sauteuse, à moins d’y mettre beaucoup d’huile. Le but du saisie et d’éviter la matière grasse. Les stries des poêles Skeppshult ont été conçus pour éviter à la viande de baigner dans son jus. Ci dessous, nous vous avons découper une poêle pour en voir les détails des rainures.
Il est très facile avec la fonte d’avoir d’excellents résultats de cuisson pour la viande. Pour les viandes dont les cuissons sont très courte et saisie, l’utilisation du grill (stries) reste incontournable. Les cuissons à coeur peuvent également se faire sur le grill, cela évitera le contact avec la matière grasse, mais ce type de cuisson plus longue peut se faire dans une poêle à fond non striée, poêle à frire, sauteuse ou même poêle à crêpe en fonte naturelle, mais la température sera moins élevée que sur le grill.
Ci-dessous 2 petites vidéos d’une viande blanche toute simple.
Vous pouvez une fois cuite, orienter vos viandes à 90°, pour lui donner une belle présentation, comme dans les restaurants.
Vous avez la possibilité de faire des légumes braisés pour marquer les légumes sur la fonte chaude.
L’avantage de ces poêles grill est que vous pouvez cuisiner sans matière grasse, c’est donc l’idéal pour de la cuisine saine, de la cuisine diététique, de la cuisson naturelle sans apport de graisse. Si vous souhaitez utiliser votre poêle grill sur le barbecue en plus de votre plaque gaz, ou induction, choisissez plutôt le modèle avec la poignée inox, elle ne craint pas la flamme.
BONNES GRILLADES…