Pourquoi choisir la fonte Skeppshult? (certificats matière)

Pourquoi choisir la fonte Skeppshult? (certificats matière)

La fonte est une matière utilisée pour la cuisson depuis plusieurs siècles. Sans revêtement, elle reste la seule matière qui capte, conserve et diffuse la chaleur. Grâce à ses avantages, des cuissons à basses température, des cuissons mijotées sont idéales pour préserver les aliments. De plus elle ne craint pas les coups de fourchette ou de couteau.

Skeppshult

Fonte naturelle ou pas? Constituée à 93.7% de fer et 3.6 % de carbone et 1% de silice pour lier ces 3 matières principales, une protection appelée « culottage » est nécessaire pour assurer un revêtement anti-adhésif naturel. Le culottage se forme au fur et à mesure des utilisations. Nous ne pouvons pas dire que la fonte est naturelle car elle ne sort pas de la terre toute prête! Du fait qu’il n’y ai aucun revêtement, aucune peinture, ni encore d’émail, nous la considérons « naturelle » ou « à l’état naturel » après sa sortie des moules de fabrication. Nous pourrions l’appeler fonte naturelle que si sa composition principale en fer était supérieure ou égale à 95%, hors la fonte Skeppshult est à 93.7%! Nous étions presque. Vous trouverez ci-dessous la composition exacte de la fonte Skeppshult.

Ecologique? oui, nous pouvons le dire à partir du moment ou le cycle de vie respecte l’environnement. Le fer, le carbone et la silice sont des matières naturelles. Nous les mélangeons à une température de 1350 °C dans un gros four. Je vous rappelle que toute la production électrique de l’usine Skeppshult provient du système éolien (certificat éolien ci-dessous), seule entreprise au monde à faire cela pour la fabrication d’ustensiles de cuisine. Tous les excédents de fonte et le sable qui sert de moule sont récupérés pour fabriquer d’autres ustensiles, pas de perte, pas de déchet. Ensuite vient l’étape de la protection de la fonte avec de l’huile biologique, certifiée par KRAV en Suède. Egalement le certificat ci-dessous. Le bois pour la fabrication des poignées en bois provient de Suède également, de forêts gérées FSC. Il s’agit de hêtre extrêmement dur et résistant car il pousse très lentement en Scandinavie, 4 fois moins vite qu’en France.

Concernant l’utilisation, aucune usure possible, aucune rayure, c’est du solide. Vous pouvez couper directement avec un couteau à dents, pas de problème.
Dans le pire des cas, si vous cassez votre fonte, elle se recycle 100% sans problème. C’est pour cette raison que nous pouvons dire que la fonte Skeppshult est écologique, ce n’est pas juste du marketing. Une fabrication qui respecte l’environnement, produit sans danger pour l’utilisation, ne s’use jamais donc durable, et 100% recyclable. Que demander de plus!
Je ne veux pas parler des autres produits, en fonte émaillée, fonte aluminium, avec ou sans revêtement PTFE, ou même poêles en céramique, ce ne serait pas très professionnel de parler de produits que nous ne vendons pas!

 

Consultez ici les certifications Skeppshult :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *