Poêle céramique, en pierre, sans téflon, que choisir?

Poêle céramique, en pierre, sans téflon, que choisir?

Que choisir ?

Comment choisir sa bonne poêle?Comme vous l’aurez remarqué, nous ne vendons pas de poêles en céramique, ni de poêle en pierre, ni à base de thermolon, et encore moins  avec des revêtements à base de Teflon®.
Vous trouverez sur des forums de cuisine, de blogs, toutes sortes de commentaires sur la qualité des revêtements, chacun explique sa propre expérience, bonne ou mauvaise.

Mais est ce vraiment écologique? Faut il faire confiance au marketing?
Lors de visite sur des salons professionnels, nous avons rencontré grands nombres de marques qui fabriquent ou font fabriquer leurs produits. Malheureusement, personne n’est capable de nous dire clairement les matériaux utilisés pour la fabrication! Quel dommage, sachant que les étiquettes attirent l’oeil, faisant penser à un produit écologique. Mais visiblement, ils prennent seulement en compte la partie qui est en contact avec les aliments, pourquoi pas, mais un jour ou l’autre, celui-ci va s’user et qu’y a t’il dessous? c’est un mystère.

Rencontre avec les fabricants de poêle céramique:
Nous avons souvenance d’une des premières poêles en céramique arrivant sur le marché Français, une belle poêle verte, avec un intérieur bien gris, étrange! Nous demandons au représentant de la marque quelques explications, et principalement sa provenance, et là pas de réponse, on a compris! Pour la couleur verte, une base de silicone, et à l’intérieur, de l’aluminium, on n’en restera là! On ne parlera pas de l’aluminium, car la pression mondiale des industriels est telle qu’aucune recherche officielle n’a vu le jour, seulement des petits laboratoires, ont révélés des études incroyables, mais là aussi, nous en restons là, chacun se fera sa propre opinion. De plus, certaines poêles « écologiques » sont en partie en aluminium, qui soit dit en passant, pollue 10 fois plus que la production de l’acier. Cela fait beaucoup de chose que nous n’avons pas le droit d’évoquer!

En se renseignant un peu, il existe des sociétés qui fabriquent leurs produits en France. Mais à vérifier, car les lois européennes acceptent le terme « fabriqué à » si la partie de fabrication la plus importante est fabriquée ou assemblée dans le Pays, même si des parties du produit sont fabriquées n’importe ou dans le Monde! Là aussi, on peut se poser des questions, à quoi cela sert pour un consommateur si on n’indique pas clairement la traçabilité complète!

Poêle écologique? quelle signification?
Pour nous, à partir de quel moment peut on dire qu’un produit est écologique?
-Lorsque la matière première est naturelle, sans danger pour son utilisation.
-La fabrication du produit ne dégrade pas notre environnement.
-Le produit fini est inusable, donc durable.
-Qu’il soit recyclable à 100%.

Voilà pourquoi nous n’avons que des produits sans aucun revêtement. Les poêles en fonte, et les poêles en fer, ou poêles en tôle. Nous souhaitons rester dans le monde du « durable », vendre un produit sachant pertinemment qu’au bout de quelques années, voir quelques mois, il va se dégrader, cela ne fait pas parti de notre politique commerciale. La fonte et le fer font partit des 2 matières les plus utilisées depuis plusieurs siècles, alors pourquoi se compliquer la vie!

Pour information, nous avons retiré dans les textes de notre site www.scandi-vie.com, suite à une visite de la DGCCRF, le terme « fonte naturelle« , effectivement un produit est naturel si son ingrédient principal est supérieur à 95%, hors la fonte skeppshult est à 93.7%!

3 réflexions au sujet de « Poêle céramique, en pierre, sans téflon, que choisir? »

  1. Bonjour,

    Vous dites que les pôeles Skeppshult sont à 93.7% en fonte, quel est l’autre matériaux qui entre dans la composition de ces pôeles… ?

    Merci

  2. Merci pour cet article.
    Personnellement, j’aime beaucoup cuisiner avec mes poêles en fer. La saisie des steaks est vraiment formidable.

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *