Les crêpes dans la crêpière en fonte

Les crêpes dans la crêpière en fonte

Voici comment réaliser des belles crêpes sans ajout de matière grasse entre les crêpes. C’est très facile, et très rapide. Tout d’abord, il existe des nuances subtiles suivant les régions, concernant la préparations des crêpes, la forme, l’épaisseur et la taille. Quelques dénominations suivant les régions:

en champagne: tantimole
en Gascogne: cruspets
en pays béarnais: crepets
en Ardennes: vautes
région de Metz: chape-creupé


Peu importe leur nom, leur réalisation reste identique, mais des milliers de recettes existes. Pour notre test voici la nôtre: bien entendu nous utilisons que des ingrédients « bio ». Cela va de soi avec la qualité des produits skeppshult qui sont eux mêmes fabriqués dans le plus grand respect de l’environnement.

Il vous faut

 

Ingrédients:
-500 gr de farine de froment T55
-150 gr de sucre
-1 pincée de sel
-4 oeufs
-2 c à s d’huile de tournesol
-1 litre de lait
-1 c à s d’eau de vie de prune.

Recette

Notre préparation:
Pour éviter les grumeaux, versez le lait dans un grand récipient. Mettez la farine, l’huile, le sel et les oeufs. Remuez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer 1 heure au frigo. Ci-dessous la petite vidéo qui s’adapte à n’importe quelle plaque. Vous pouvez utiliser, gaz, induction, vitro-céramique ou autres.

Suivant votre recette, la crêpière s’utilise toujours de la même façon. Il est très important d’avoir la bonne température de démarrage, vous le verrez avec la petite fumée qui démarre du centre de la poêle. Sur du gaz, comptez en moyenne 4 à 5 minutes de préchauffage à feu moyen, il ne faut pas surchauffer. Sur induction gradué à 10, préchauffer à 3 ou 4, toujours environ 1/3 de la puissance maximum. La fonte transmet bien la température, mais il faut lui laisser le temps de chauffer sur toute la surface. Si vous augmentez le feu trop fort pour gagner du temps, ce n’est pas une bonne solution. Votre fonte sera trop chaude et votre première crêpe sera accrochée. Respectez bien les informations de la vidéo, et votre 1ère crêpe sera parfaite. Le gros avantage également comparé à des poêles avec des revêtements, vous pouvez comme dans notre petit film, utiliser une spatule en métal, acier ou inox, il n’y a aucun risque de rayer la fonte. Une foi terminé votre série de crêpes, laissez la fonte refroidir et passez simplement un coup de papier essuie-tout pour retirer les petits morceaux collés au bord de la poêle et rangez-là tel quel. La crêpière est également bien adaptée pour cuire des oeufs. Une autre vidéo est en ligne pour la cuisson des oeufs. N’oubliez pas, si vos aliments accrochent dans la fonte « naturelle« , c’est à dire sans revêtement, c’est qu’elle est trop chaude. Pour agrémenter vos crêpes, rendez-vous en exclusivité sur notre site de produits alimentaires, mon terroir fermier, vous y trouverez de la confiture extraordinaire ainsi que de la crème de noix magique.

la cuisson d'une crêpe

Crêpe dans la fonte

Vous pouvez réaliser beaucoup d’autres recettes sucrées ou salées. Ci-dessous, quelques photos de roulés de saumon, à base de crêpe sarrasin.

Roulés au saumon avec crêpe au sarrasin

Apéritifs ou cocktails

Pour un cocktail dinatoire, un apéritif ou même une entrée, faites quelques crêpes à base de farine de sarrasin, un peu de crême fraîche et de tranche de saumon fumée et voilà une belle préparation.

Voici un blog intéressant pour trouver de bonnes recettes bio, sans gluten et sans lait.

2 réflexions au sujet de « Les crêpes dans la crêpière en fonte »

  1. Bonjour,
    je ne trouve pas la vidéo en ligne pour la cuisson des œufs dans une crêpière.Pourriez-vous me donnez le lien? pourriez vous également me dire si on peut tout cuire dans une poêle en fonte ou si il est préférable d’en avoir une aussi en fer? (vous le devinerez peut être, je compte me débarrasser de mes vielles poêles tefales). Et une dernière question : entre skeppshult et Carl victor, que me conseillez vous?
    Merci
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *