Faire une omelette dans une poêle en fer.

Faire une omelette dans une poêle en fer.

Recette de l’Omelette maison dans une poêle en fer

Comptez 3 oeufs par personne pour une omelette standard, ou 2 oeufs par personne si vous garnissez votre omelette, avec des pommes de terre, des champignons, tomates etc…

Avant de débuter voici quelques précisions importantes :

Dans une poêle en fer, il est très important de la préchauffer, sans cela, votre omelette restera accroché au fond de la poêle. Cela prend 30 secondes, mais préchauffez-là!
Ensuite, il ne faut pas être pressé, laissez le temps de cuire tranquillement. Il est possible de faire une omelette, comme on fait des crêpes, c’est à dire sans bouger ni remuer la pâte, ce n’est qu’à la fin qu’on replie pour sertir les 2 parties haute et basse. Si vous souhaitez faire une omelette garnie au champignons, ou pommes de terre, émincez-les, et installez-les avant de la retourner.
Si vous souhaitez une omelette « gonflée », il suffit simplement de remuer un peu plus les oeufs au départ, cela ajoute de l’air, donc du volume.

Voici la vidéo d’une omelette au beurre salé, je précise qu’une omelette « normale », sans beurre salé, nécessite très peu de beurre au départ, juste pour créer un revêtement anti-adhésif sur le fer!
Pour info, une omelette se réalise dans une poêle à frire, c’est plus simple qu’une sauteuse.

6 réflexions au sujet de « Faire une omelette dans une poêle en fer. »

  1. Bonjour,

    Je viens d’acheter dans un magasin « Bio » une poêle en fer ainsi qu’une sauteuse.

    J’ai suivi les conseils indiqués pour le nettoyage et le culottage, mais les ustensiles n’ont pas changé de couleur, est-ce normal ?

    Merci à l’avance de vos informations.

    Cordialement Chantal CHAPLET

    • Bonjour,
      oui c’est normal. Tout dépend de la température ou du moyen de chauffage que vous avez. Un gaz chauffera plus vite et donnera une couleur plus foncée au départ. Mais ce n’est pas la couleur qui compte, mais seulement le culottage. Si au toucher vous sentez la surface légèrement grasse, c’est le principal, si votre doigt accroche, c’est que votre poêle en fer ‘est pas assez culottée. Vous pourrez y passer un léger coup de papier absorbant imbibé d’huile, le culottage se fera plus tard, à chaque cuisson. N’hésitez pas à envoyer des photos, nous vous donnerons nos avis.
      Bonne journée,
      Stéphane
      Scandi-vie

  2. Bonjour, je souhaite acheter une poêle à frire en fer. Pouvez-vous me dire si le fond de la poêle peut se déformer à la chaleur ? J’en ai déjà, malheureusement fait l’expérience avec une grande marque que je ne citerai pas ici. J’ai une plaque induction et lorsque le fond n’est pas plat …. J’ai regardé la vidéo de la cuisson de l’omelette et je suppose que le nettoyage se fait normalement avec du détergent.
    Merci pour ces précisions
    Cordialement
    Carmen

    • Bonjour,
      le fond des poêles est toujours légèrement bombé vers l’intérieur de sorte qu’au moment de la chauffe, le fond ne se bombe pas dans l’autre sens, ce qui rendrait la poêle instable sur les plaques type induction ou vitrocéramique.
      Le nettoyage se fait à l’eau chaude avec une brosse à vaisselle, évitez les détergents. Vous trouverez un article sur l’entretien dans la rubrique « fer ».
      J’en profite pour vous présenter notre nouveau site de produits alimentaires, 100% terroir, avec des produits régionaux exceptionnels, http://www.mon-terroir-fermier.fr

      Bien cordialement,
      Stéphane

  3. enfin tu as mis quand même,une sacré caisse de beurre quand même lol
    bon aller une question: ppur mijoter ,obliger d acheter une poele ou sauteuse en fonte de fer? ou une en fer de buyer suffiras? voir meme une inox double d alu?

    • Bonjour,
      il est préférable d’utiliser de la fonte pour les cuissons longues, cela permet de mijoter sans rester à coté pour remuer. La diffusion de la température est parfaite. Dans le fer ou l’inox, la chaleur sera trop vive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *