Culottage d’une poêle en fonte, aspects visuels

Culottage d’une poêle en fonte, aspects visuels

Différence entre une poêle en fonte culottée et une poêle neuve Skeppshult:
Voici des explications supplémentaires concernant le culottage. Nous tenions à vous montrer la différence entre une poêle neuve et une poêle déjà utilisée depuis plusieurs années. Vous remarquerez le culottage bien présent. Vous pouvez également revoir notre article plus ancien avec quelques photos, ou cette vidéo pour tester la résistance de la poêle en fonte avec une TRONCONNEUSE 🙂
Pour obtenir un bon culottage, voici quelques règles à respecter:

1- un bon préchauffage de la poêle, 2 à 3 minutes à puissance minimum, avec préalablement un léger coup de matière grasse, cette opération permet de créer votre revêtement naturellement.
2- ne jamais surchauffer votre poêle, ce serait la raison et la seule, d’accrocher les aliments. Si cela arrive, vous devez laisser tremper, gratter, frotter, ce qui va retirer le culottage, donc vous allez perdre tous les résultats obtenus auparavant.
3-Lorsque la poêle est neuve, pas d’aliments acides, tomates, pommes , choux etc.. en ingrédient principal. Plus tard il n’y aura pas de problème.
4- Si les 3 points ci-dessus sont respectés, il n’y a plus qu’à nettoyer la poêle sous l’eau chaude avec une brosse à vaisselle, sans détergent, de sorte à retirer un maximum les résidus de cuisson.
5-laissez égoutter puis essuyer avec un papier absorbant, imbibé légèrement de matière grasse, tant que votre poêle n’est pas culottée.

Votre ustensile en fonte Skeppshult vous suivra toute votre vie, alors un peu d’huile pour la nourrir au départ est important pour des résultats de cuisson parfaits.

2 réflexions au sujet de « Culottage d’une poêle en fonte, aspects visuels »

  1. une chose très surprenante pour ne pas dire incompréhensible…. je mets de l’huile sur un chiffon, je frotte légèrement la poele et le chiffon est tres noirci, 15 secondes après, je prends un chiffon très humide ( passé sous l’eau et essoré ), je frotte légèrement et il n’y a aucune trace noire sur le chiffon, je reprends l’opération avec un nouveau chiffon et de l’huil eau au même endroit sur la poele et là surprise il est tres noir, je peux refaire l’opération presque à l’infini et à chaque fois eau= chiffon sans trace noire et huile=chiffon avec traces intenses….

    • Bonjour, l’huile sert à culotter la fonte, il y aura toujours des traces noires. La fonte n’est que du fer et du carbone. Mais si vous avez des traces, c’est que votre fonte n’est pas suffisamment culottée. Concernant le chiffon humide, il n’y a aucun intérêt de réaliser ceci, mais nous ne voyons pas d’explications rationnelle à savoir pourquoi il y a du noir ou pas.
      Les traces proviennent seulement de l’oxydation OU de l’huile, qui déposée sur du fer sortira toujours une trace brune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *