Culottage des poêles en fer et entretien.

Culottage des poêles en fer et entretien.

Ah, les poêles noires, ces fameuses poêles en fer, entièrement culottées. Nos grands-mères les utilisaient, les grands chefs aussi…et tous les amateurs de cuisine. La liste est longue. Alors retour à la tradition!
Elle se patine au fur et à mesure des utilisations. Le fer est un matériau  100% naturel. Grâce à l’absence de tous revêtements les poêles en fer vous assurent une cuisine saine et une cuisson naturelle. Au fur et à mesure, la poêle se patine et se culotte naturellement et devient anti-adhésive. Plus vous l’utiliserez, plus elle sera facile à utiliser, mais un culottage avant la première utilisation s’impose.
Comment ça marche?


 Conseil de culottage: (à faire avant la première utilisation) 
– Faites bouillir de l’eau dans le récipient quelques minutes. 
– Nettoyez-le avec de l’eau et du détergent.
– Séchez-le immédiatement (ne le laissez jamais sécher à l’air libre). Cette opération permet de retirer tous les résidus de fabrication.
– Versez ½ centimètre d’huile alimentaire et chauffez doucement 4 à 5 minutes en faisant circuler l’huile sur les bordures. La couleur du fer, gris clair, va se transformer en couleur marron clair.
– Retirez l’huile et essuyez la poêle avec un papier absorbant. Votre poêle est prête à l’utilisation.

Conseils d’utilisations :
Graissez légèrement votre poêle, préchauffez-là. Votre poêle est prête pour la cuisson. Le fer est parfaitement adapté pour saisir, griller ou dorer vos aliments.  Ne pas laissez les aliments dans la poêle.

Nettoyage-Entretien:
Le nettoyage s’effectue simplement sous l’eau chaude et une goutte de détergent, en frottant avec une brosse à vaisselle. Pas de lave-vaisselle. Essuyez correctement votre poêle avec un papier essuie-tout, puis regraissez légèrement votre poêle. Rangez-le dans un endroit sec. Vous pouvez utiliser des ustensiles en acier inoxydable et en bois. Il est déconseillé d’utiliser des ustensiles en plastique. Durant l’utilisation, certaines parties de l’ustensile seront chaudes. Veillez à vous protéger et ne laissez jamais le récipient sur le feu sans la présence d’une personne adulte et responsable. Tenez-le hors de portée des enfants.

Que faire en cas de problème?
Si votre poêle oxyde légèrement, ce n’est pas un problème, mais il faut connaître la cause.

3 solutions:
-vous avez passé votre poêle au lave vaisselle, ce qui a retiré l’huile qui la protégée.
-Vous avez utilisé des aliments acides, pommes, choux ou tomates en ingrédient principal.
-Vous avez mis de l’eau dans votre poêle pour faire par exemple du riz.
Lorsque le fer n’est pas pas suffisamment culotté, il y a quelques précautions à prendre. Cela ne dure pas longtemps mais nous n’avons pas le choix. Le phénomène est simple, le fer qui n’est plus huilé, entre en contact avec l’humidité des aliments, qui au contact de l’oxygène fait rouiller votre poêle. Rien de grave…

Comment réparer?
Un bref coup sous l’eau chaude et essuyez avec un papier absorbant. Il va devenir couleur marron clair, c’est normal. Huilez votre poêle et réchauffez là de sorte à reculotter votre poêle. L’opération dure dix minutes et vous repartez avec une poêle comme neuve.
N’hésitez à nous demander des informations provenant de divers organismes, concernant le fer et l’alimentation, certains tests Canadiens et Américains sont très intéressants.

19 réflexions au sujet de « Culottage des poêles en fer et entretien. »

  1. Bonjour

    Interressée par une poêle en fer , j ai lu que vous proposiez des informations provenant de divers organismes, test canadiens et Américains Pourriez vous me faire parvenir ces précieuses infos ? je vous remercie d avance

    Cordialement

    • Bonjour,
      Vous pouvez dans un cas prononcé, gratter avec une paille de fer, il n’y a aucun risque d’usure. Par contre, une fois le noir retiré, n’oubliez pas de remettre de l’huile légèrement et le mieux serait de faire chauffer doucement votre poele de sorte qu’elle se repatine un peu, et cela évitera l’oxydation. Mais pas de crainte, il n’y a aucun revetement, donc pas de risque si vous grattez.
      Stéphane

  2. bonjour,
    j’ai acheté une poêle 32 cm et après plusieurs utilisation le fond est tout noir… j’ai gratté avc une paille de fer et reculotter mais le fond noir reste. Est ce normal ?
    merci
    cdlmt

    • Bonjour, oui c’est tout à fait normal que la poêle devienne noire. C’est d’ailleurs de là que vient son surnom de la poêle « noire ». Le culottage commence à se former dès la première cuisson. La poêle en fer est naturelle, sans aucun revêtement. Sa seule protection contre l’oxydation se fait naturellement.
      Vous trouverez un autre article dans le menu « fer » concernant le culottage.
      N’hésitez pas à nous envoyer des photos.
      Bonne journée,

  3. Bonjour, Est-ce que le manche de cette poêle serait conducteur de chaleur?? Peut-on aussi y mettre d’autre casserole dessus pour le rangement ou y a t-il un risque d’usure?? Merci bien.

    • Bonjour,
      le manche est chaud si vous l’attrapez au bord de la poêle. Pour une utilisation normale, environ 10 cm derrière, le manche sera tiède. Vous pouvez stocker d’autres ustensiles à l’intérieur sans problème, il n’y a aucun revêtement.
      Stéphane
      Scandi-vie

  4. Bonjour,

    J’ai acheté une poêle en fer de 24 cm scandi-vie (indirectement mais sur un autre site car autre produit qui m’intéressait).
    Je n’ai pas encore procédé au culottage car en consultant des forums, un personne disait faire le culottage extérieur aussi et d’ailleurs huiler l’extérieur et mettre sur brûleur à gaz, cela peut être dangereux, il me semble.
    Je souhaiterais savoir comment procéder pour effectivement garder ma poêle en bon éat et surtout sans rouille (pour l’extérieur).
    Merci

    • Bonjour Pascale, je vous invite à lire l’article que vous avez commenté pour en savoir plus sur le culottage.
      Pour le reste, il vous suffit de huiler légèrement avec un chiffon imbibé pour éviter la rouille. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : infos@scandi-vie.com avec une photo de votre ustensile et vos questions. Nous restons à votre disposition.

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse rapide.
        J’ai lu beaucoup d’articles intéressants sur les poêles en fer et le culottage.
        La seule question que je me pose, concerne l’entretien extérieur de la poêle.
        Merci

        Cordialement

        • Bonjour Pascale,
          Pour l’extérieur vous n’avez besoin de rien faire, elle va noircir toute seule, il n’y a pas besoin d’huile (c’est inutile et dangereux qui plus est!). Vous n’aurez pas de problème de rouille. Si cela se produit n’hésitez pas à nous contacter.

          • Bonjour,
            Je vous remercie de vos conseils.
            D’ailleurs, j’ai procédé au culottage et dès la première utilisation, cela a été impeccable et agréable à y cuisiner.
            Merci à vous

          • Avec plaisir ! Profitez bien de votre poêle, et n’hésitez pas à revenir vers nous si besoin. Cordialement.

    • Bonjour,
      vous pouvez utiliser une goutte de produit vaisselle, mais c’est vraiment en cas d’aliments à nettoyer très gras. Le nettoyage se fait simplement sous l’eau très chaude, de sorte à bien culotter la poêle.
      Stephane

  5. Bonsoir,
    Ma poêle en fer a rouillé (suite à une mauvaise utilisation de mes colocataires…). Puis-je utiliser des procédés classiques (vinaigre blanc et bicarbonate de soude par exemple) pour enlever la rouilles ou cela abimerait-il la poêle?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Alice

    • Bonjour,
      éviter les produits. L’oxydation n’est que superficielle, simplement à l’eau chaude et produits vaisselle standard mais même pas obligatoire. Le plus important est de ramener la poêle à sa couleur initiale grise, la sécher, puis refaire le culottage. C’est à dire mettre de l’huile au fond puis la faire chauffer lentement en la rendant fluide. Cela va reprotéger la surface puis vous retrouverez son aspect original.
      N’hésitez pas à consulter la rubrique « culottage » qui vous donnera quelques explications.
      Stéphane

  6. Bonjour,
    J’ai vraiment du mal à obtenir un vrai culottage de ma sauteuse en fer. Je ne dois pas l’utiliser assez souvent.
    J’ai une question. Peut-on mettre la sauteuse au four ?
    Ne serait-ce que pour garder au chaud.
    Les poignées paraissent être en plastique. Donc ça craint, non ? c’est dommage.

    • Bonjour,
      nous n’avons aucun ustensile de cuisson avec des poignées en plastiques. Merci de nous contacter sur notre boite email infos@scandi-vie.com afin de retrouver déjà votre facture et voir de quel produit vous parlez.
      Bonne soirée,
      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *