Culottage de vos ustensiles de cuisine

Culottage de vos ustensiles de cuisine

Cocotte, poêle gril et poêle à blinis en fonte

Les poêles, sauteuses, crêpières, cocottes et autres faitouts de Skeppshult sont en fonte sans aucun revêtement. Leur fabrication artisanale et écologique (100% avec le système éolien) en font des produits inusables et durables. Il en va de même pour les produits en Fer de la marque Scandi-vie création.

Ces produits demandent une attention un peu particulière, lors des premières utilisations, c’est ce que l’on appelle le culottage.

Cet article est là pour répondre à vos questions et vous guider lors de vos premières cuissons.

__________________________________________

Skeppshult

Le culottage de la fonte est une opération qui se fait au fur et à mesure des utilisations. Plus l’on utilise la fonte, plus elle se culotte, et se patine. La fonte est poreuse, c’est pour cette raison qu’il est obligatoire de la graisser pour éviter l’oxydation. Les produits Skeppshult sont déjà pré-huilés juste à la fin de leur fabrication. Il n’y a donc pas de travail particulier à faire avant de commencer à cuisiner.

Il suffit de 30 à 40 utilisations pour un culottage correct. C’est à dire que la surface de la fonte sera patiné, lisse comme une couche de vernis. Mais attention, à condition de temps en temps de cuire des aliments gras, comme de la saucisse qui est excellente pour culotter la fonte ou simplement des pommes de terre sautées qui demandent de la matière grasse pour la cuisson. Lors des premières utilisations, après le nettoyage à l’eau chaude, essuyez votre fonte avec un tissu, torchon ou chiffon en coton. Vous pouvez éventuellement graisser légèrement votre ustensile après cette opération. La fonte est encore « fragile » au niveau de la protection. Je vous rappelle que ce sont des produits sans aucun revêtement vernis, émail ou autres produits chimiques. Il est donc nécessaire de l’entretenir pour une durée de vie illimitée. Un peu contraignant la première semaine, mais après ce n’est que du bonheur!

Fonte bien culottée

Culottage réalisé à 80%

Poêle très bien culottée à 100%

 Cas spéciaux

Poêle sèche 

Poêle desséchée – Faites chauffer votre ustensile avec un léger fond de graisse.

Poêle trop grasse 

Cette poêle a subi un surplus de matière grasse qui a surchauffé, il faut trouver le juste milieu pour culotter.

Pour le réparer, il vous suffit de prendre un couteau ou une spatule et de gratter. Vous pouvez utiliser à nouveau votre poêle.

Voici une cocotte qui était parfaitement culottée, « la partie noire brillante est le culottage ». Le client à utilisé cette cocotte à température trop élevée, ce qui a provoqué l’accrochage des aliments dans le fond. L’utilisation prolongée de la paille de fer pour décoller la partie brulée à retiré une partie du culottage. Dans ce cas, plusieurs solutions:

– Si vous n’utilisez pas votre ustensile dans la journée, huilez le légèrement, avec un papier absorbant c’est suffisant, pas besoin de mettre 1 cm d’huile

– Si vous devez l’utiliser rapidement, il est conseillé de cuire des aliments qui rejettent de la matière grasse, viande etc ou par exemple un gratin de pomme de terre ou pâtes, mais pas de la cuisson de légumes à l’étouffée ou d’aliments acides (vin, pomme etc). La fonte (partie grise) en contact avec l’humidité des aliments ne va pas se (re)culotter, mais au contraire accentuer le problème. Il arrive que l’on aperçoive des petites taches grises, en général au tout début de l’utilisation. Il faut laisser le temps à la matière de se patiner. Mais il est vrai que des cuissons plus « grasses » au départ est préférable que de la cuisine à l’étouffée. Une fois bien culottée, vous ferez ce que vous voulez dans votre ustensile, et pour toute la vie, il n’y aura plus rien d’autre à faire sur votre poêle en fonte ou cocotte. La fonte est utilisée depuis plusieurs siècles, une bonne utilisation et entretien ne vous fera plus jamais acheter un ustensile de votre vie.

N’hésitez pas à nous envoyer des photos en cas de problème d’aspect ou autres, nous y répondrons avec plaisir.

Découvrez les certificats matière.

__________________________________________

Ah, les poêles noires, ces fameuses poêles en fer, entièrement culottées. Nos grands-mères les utilisaient, les grands chefs aussi…et tous les amateurs de cuisine. La liste est longue. Alors retour à la tradition!

Voici l’article pour différencier une poêle en fer neuve et une poêle culottée.

Elle se patine au fur et à mesure des utilisations. Le fer est un matériau  100% naturel. Grâce à l’absence de tous revêtements les poêles en fer vous assurent une cuisine saine et une cuisson naturelle. Au fur et à mesure, la poêle se patine et se culotte naturellement et devient anti-adhésive. Plus vous l’utiliserez, plus elle sera facile à utiliser, mais un culottage avant la première utilisation s’impose.

Comment ça marche?
 Conseil de culottage: (à faire avant la première utilisation) 
– Faites bouillir de l’eau dans le récipient quelques minutes. 
– Nettoyez-le avec de l’eau chaude sans utiliser le côté vert de l’éponge.
– Séchez-le immédiatement (ne le laissez jamais sécher à l’air libre). Cette opération permet de retirer tous les résidus de fabrication.
– Versez ½ centimètre d’huile alimentaire et chauffez doucement 4 à 5 minutes en faisant circuler l’huile sur les bordures. La couleur du fer, gris clair, va se transformer en couleur marron clair.
– Retirez l’huile et essuyez la poêle avec un papier absorbant. Votre poêle est prête à l’utilisation.

Conseils d’utilisations :
Graissez légèrement votre poêle, préchauffez-là. Votre poêle est prête pour la cuisson. Le fer est parfaitement adapté pour saisir, griller ou dorer vos aliments.  Ne pas laissez les aliments dans la poêle.

Nettoyage-Entretien:
Le nettoyage s’effectue simplement sous l’eau chaude, en frottant avec une brosse à vaisselle. Ne pas utiliser le côté vert de l’éponge car les mailles sont trop serrées, il est préférable d’utiliser une paille de fer si les aliments sont trop accrochés au fond de la poêle. Pas de lave-vaisselle. Essuyez correctement votre poêle avec un papier essuie-tout, puis regraissez légèrement votre poêle. Rangez-le dans un endroit sec. Vous pouvez utiliser des ustensiles en acier inoxydable et en bois. Il est déconseillé d’utiliser des ustensiles en plastique. Durant l’utilisation, certaines parties de l’ustensile seront chaudes. Veillez à vous protéger et ne laissez jamais le récipient sur le feu sans la présence d’une personne adulte et responsable. Tenez-le hors de portée des enfants.

Que faire en cas de problème?
Si votre poêle oxyde légèrement, ce n’est pas un problème, mais il faut connaître la cause.

3 solutions:
-vous avez passé votre poêle au lave vaisselle, ce qui a retiré l’huile qui la protégée.
-Vous avez utilisé des aliments acides, pommes, choux ou tomates en ingrédient principal.
-Vous avez mis de l’eau dans votre poêle pour faire par exemple du riz.
Lorsque le fer n’est pas pas suffisamment culotté, il y a quelques précautions à prendre. Cela ne dure pas longtemps mais nous n’avons pas le choix. Le phénomène est simple, le fer qui n’est plus huilé, entre en contact avec l’humidité des aliments, qui au contact de l’oxygène fait rouiller votre poêle. Rien de grave…

Comment réparer?
Un bref coup sous l’eau chaude et essuyez avec un papier absorbant. Il va devenir couleur marron clair, c’est normal. Huilez votre poêle et réchauffez là de sorte à reculotter votre poêle. L’opération dure dix minutes et vous repartez avec une poêle comme neuve.
N’hésitez à nous demander des informations provenant de divers organismes, concernant le fer et l’alimentation, certains tests Canadiens et Américains sont très intéressants.

9 réflexions au sujet de « Culottage de vos ustensiles de cuisine »

  1. Malgré toutes les précautions prises (poêle graissée et mise à chauffer 4 minutes avant utilisation), les aliments accrochent dans le fond de la poêle. Impossible de cuire une omelette, des filets de poisson. Il n’y a que les pommes de terre rissolées qui réussissent.
    Comment s’y prendre ?
    Je suis à une quinzaine de jours d’utilisation.
    Merci pour une réponse.

    • Bonjour,
      une simple question. Est ce que vos aliments accrochés à la poêle sont brulés? ou encore « cru » ou pas cuits?
      Lorsque vous faites une omelette par exemple, le préchauffage est important pour assurer une bonne cautérisation des oeufs, mais attention vous dîtes 4 minutes, cela me parait beaucoup, et tout dépend de la température de préchauffage. Merci de répondre à mes 2 questions ci-dessus.
      Stéphane

  2. Bonjour,

    je viens d’acheter chez vous une poêle en fonte et j’apprends à la découvrir et à m’en servir mais les vieilles habitudes sont dures à perdre. Par exemple, j’ai fait un risotto hier soir et je l’ai laissé toute la nuit dans la poêle (pas bien!). Ce matin, le riz en contact avec la poêle était devenu gris-bleu. J’imagine que c’est dû à l’oxydation? Puis-je le consommer quand-même ou dois-je le jeter?
    Merci de votre réponse et de vos bons conseils!

    • Bonjour,
      non pas bien du tout, surtout que ces précisions sont clairement indiqués sur la notice. Le changement de couleur provient effectivement de l’oxydation, il n’y a pas de danger mais il est possible de trouver un goût de métal peu agréable. Vous devez ensuite nettoyer votre poêle, et bien la huiler, car toute l’huile de protection aura disparue. Votre poêle ne risque rien, elle va se repatiner à chaque utilisation.

      • Merci pour votre réponse!
        Maintenant, je nettoie directement ma poêle après avoir cuisiné mais je n’arrive pas à vraiment la nettoyer juste en utilisant la brosse et de l’eau. Les produits vaisselle sont ils vraiment interdits? Quand je rince ma poêle, l’eau ne semble jamais claire et mon torchon devient gris également! Est-ce normal?
        Merci encore une fois!

        • Bonjour,
          vous pouvez utiliser très légèrement des produits vaisselle, mais vous risquez de retirer tout le culottage. Il est normal qu’il y ai des traces sur le chiffon, la poêle est en fer revêtue d’huile. Il y aura toujours des traces mais c’est ainsi que l’on nettoie et utilise les poêles en fer ou en fonte, depuis plusieurs siècles. Vous devez laisser du culottage, sinon votre poêle va s’oxyder.

          • Merci! Je commence à comprendre le concept! Vous êtes très compétents, je recommanderai votre site!
            Bonne journée

  3. j’ai acheter ma poele en fonte chez scandie vie en 2008 mais jusqu’a aujourdh’ui quand je fais rissoler mes pommes de terre , elles n ont pas une jolie couleur : je suis pas du tout contente de la fonte non emaillé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *